Comment diagnostiquer un problème informatique

Comment détecter une panne sur votre ordinateur ?

Quand vous avez en votre possession des appareils et en particulier des ordinateurs que vous utilisez au quotidien, l’une des choses que vous devez craindre le plus est qu’une éventuelle panne vienne vous empêcher de travailler. Le monde des high-tech est ainsi fait. Certaines défaillances semblent faciles à gérer même pour les profanes et d’autres doivent être bien circonscrites afin de savoir quelles mesures prendre. Un appareil ne vous prévient pas avant de tomber en panne, mais parfois, c’est juste un caprice et vous aurez tôt fait de penser au pire. Pour ne pas vous alarmer, vous vous devez de lire certains signes qui vous permettront de diagnostiquer un problème informatique par vous-même. Voici pour vous, quelques techniques pour vous permettre de savoir qu’elle est la panne de votre ordinateur.

Regarder si les câbles sont bien connectés

Dans la plupart des cas, si votre machine ne démarre pas par exemple, il faut d’abord vérifier si les câbles de connexion sont bien à leur place. Toutes les composantes de votre ordinateur ont des espaces qui sont réservés pour différentes fiches. En vérifiant si leur branchement est correct, vous pourrez constater que l’appareil n’a pas un problème. Si vous en avez la capacité, ouvrez le boitier de l’appareil si c’est un ordinateur fixe et rassurez-vous que le branchement interne est bien fait.

Vérifier l’autotest et le temps de chargement du système d’exploitation

Lorsque vous démarrez votre PC, la plupart des temps, il y a un programme qui se met en marche et se rassure que votre RAM et les autres composants matériels sont bien en place. Si jamais il y a quelque chose qui cloche, le système peut ne pas lancer et il est possible que vous entendiez des bips  longs ou pas. Si jamais un message d’erreur s’affiche à l’écran filmez-le afin de faire une recherche sur Google ou de le présenter à un technicien plus qualifié qui vous saura quoi faire.

Dans le cas d’un système d’exploitation qui démarre avec lenteur ou met plus de temps que prévu, il est possible qu’un matériel soit défectueux ou ne réponde plus conformément. Cela peut vouloir dire que les pilotes d’accès aux contenus du disque dur ont un problème. Il faudrait déjà envisager leur renouvellement sans nul doute.

Optimiser les capacités de la machine et vérifier les nouveaux logiciels

Les programmes que vous installez dans la machine peuvent être une source de ralentissement ou de panne pour l’ordinateur. Toutes les pannes ne sont pas que matérielles, il y en a qui sont causé par le software. Ainsi, si un logiciel récemment installé a besoin de plus de ressources que ne peuvent offrir les composantes de votre ordinateur, il y aura un souci. Pour pallier à ce problème, vous pouvez simplement désinstaller ou réduire le nombre de programmes s’ouvrant automatiquement. La correction peut aussi passer par une amélioration des capacités de votre appareil.

Laisser un commentaire